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La responsabilité sociale en santé consiste à :

  • identifier les déterminants et besoins prioritaires de santé actuels et futurs de la population

  • contribuer à y répondre le plus adéquatement possible

    • en opérant les transformations appropriées en matière de formation, de recherche et de services,

    • tout en intégrant les 4 VALEURS qui y sont associées

  • ​s'engager dans un partenariat avec les principaux acteurs de santé pour une action pérenne et l’assurance d’un meilleur impact sur la santé des citoyens et des populations, au niveau territorial, national ou international.

RESPONSABILITÉ SOCIALE EN SANTÉ

Responsabilité sociale en santé
Valeurs de références
VALEURS DE RÉFÉRENCE
sur lesquelles les acteurs de santé se basent pour adapter leurs missions et programmes d'action :

#2 ÉQUITÉ

= engagement à apporter les meilleurs services possibles à l’ensemble de la population, à l’abri de toute forme de discrimination.

#4 EFFICIENCE

= recherche à tirer le meilleur usage des ressources matérielles, financières et humaines mobilisées pour la santé et le bien-être d’une personne et de la société en général, sachant l’état croissant de demandes d’intervention.

#1 QUALITÉ

= ensemble d’actions coordonnées pour apporter une réponse appropriée aux besoins globaux de la personne affectée par un problème de santé, en tenant compte de son contexte de vie.

#3 PERTINENCE

= prise de conscience de l’influence qu’exercent sur la santé des personnes et de la société en général les déterminants de nature politique, économique, culturelle, sociale et environnementale.

Les défis de notre temps

Communautés
ou la société civile, comprenant de nombreuses associations et lanceurs d’alerte

Décideurs politiques
et autorités publiques, dont on attend l’encouragement à innover et entreprendre

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RESPONSABILITÉ SOCIALE EN SANTÉ

Institutions académiques
(facultés, instituts, écoles) contribuant à la formation, recherche et modèle de service

Professions de santé, diverses, aux compétences complémentaires dans le domaine de la santé proprement dit mais également le domaine social, à proximité de la population

Gestionnaires de la santé
veillant au dispositif de santé, à son édification, son déploiement, son organisation, son financement

FRAGMENTATION DE NOS SAVOIRS ET PRATIQUES

 

due à la course à l’hyperspécialisation qui nous éloigne d’une vision globale des besoins et attentes des citoyens et de la société en général.

Ces 4 valeurs de la responsabilité sociale en santé devront être mises en oeuvre en tenant compte des
DÉFIS DE NOTRE TEMPS :

INDIVIDUALISME ET SURCONSOMMATION DE BIENS ET SERVICES

 

conduisant à l’utilisation erratique des ressources aussi bien locales que planétaires, entrainant inégalités et dégradation de notre environnement.

EXPANSION DEMOGRAPHIQUE, TRANSFERT DE POPULATIONS,

impliquant la croissance du coût des services liés au grand âge et à la co-morbidité chronique.

INFORMATION UNIVERSELLEMENT ACCESSIBLE

 

rendant le citoyen plus exigeant, l’exposant à une interprétation biaisée, et soucieux d’une expression démocratique dans la prise de décisions.

... et en s'engageant à développer un
PARTENARIAT ENTRE ACTEURS DE SANTÉ,
motivés par une même détermination à atteindre des objectifs communs via une stratégie de responsabilité sociale et l’adhésion à un socle de valeurs communes.

Il appartient à chacun : expert, politicien, gestionnaire, universitaire, chercheur, enseignant, praticien, étudiant ou simple citoyen, de s’interroger sur la pertinence de ses actions, de les adapter et de mieux les articuler avec celle des autres acteurs pour un plus grand impact sur la santé des citoyens et des populations, au niveau territorial, national ou international.

Le Pentagone du partenariat

PENTAGONE DU PARTENARIAT

illustrant les nombreuses liaisons souhaitables entre les partenaires et la variété des collaborations à entreprendre, indispensable pour assurer une action pérenne et un meilleur impact sur la santé.

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