Veuillez noter qu'il s'agit pour l'instant d'une version provisoire du programme scientifique car le programme des après-midi (ateliers, communications orales, séances posters, travaux des groupes thématiques du RIFRESS) sera communiqué dans le courant du mois de juillet.

 Téléchargez 

 le programme en PDF 

 

Mercredi 21 septembre 2022   I  17:30 - 20:30

Séance d’ouverture

Chant d’accueil interprété par la chorale citoyenne “Les motivés”
 

Accueil

Paul De Munck, président du Comité Organisateur du Congrès

In memoriam Pr. Jean-François Denef 

Discours de bienvenue

Charles Boelen, président du RIFRESS

Conférencier invité

Olivier De Schutter, UN Special Rapporteur on extreme poverty and human rights. Co-chair, International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food), Institute for Interdisciplinary Research in Legal Sciences (JUR-I), University of Louvain (UCLouvain)

Distinction, compétition, accélération : la santé comme problème de civilisation

 

Intermède musical interprété par la chorale citoyenne “Les motivés”

Cocktail d'accueil

Jeudi 22 septembre 2022

# Plénière 1

Responsabilité sociale en santé et objectifs du Développement Durable : défis et perspectives

Jetons un regard objectif sur les principaux défis de santé, actuels et futurs, de nos sociétés, considérant les besoins d’une meilleure attention à la personne humaine, une justice sociale, une action sur les déterminants de santé et une utilisation raisonnable de nos ressources. Avec cet éclairage, imaginons les importantes initiatives que chaque acteur de santé devrait entreprendre pour protéger et garantir un meilleur bien-être pour tous.


Modérateur :

Paul De Munck, Président du Groupement Belge des Omnipraticiens (GBO/Cartel), Belgique. Président du Comité Organisateur du congrès RIFRESS 2022.

Oratrices :

Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin de famille, titulaire d'une maîtrise en environnement et développement durable et responsable de santé planétaire pour le Département de médecine familiale et de médecine d'urgence (DMFMU) de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, Canada.  

Au service de mon patient et de la planète : quelles compétences à acquérir, pratiquer et valoriser concrètement ?

 

Anne Berquin, docteure en Sciences biomédicales, médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, coordinatrice du Centre multidisciplinaire de la douleur, Cliniques Saint-Luc, Université de Louvain, Belgique.

Décroissance technique et soins de santé : menace ou opportunité ?  

 

Imane Jroundi, MD, MPH, Dr PH International Health, Professeur agrégée en santé publique et médecine communautaire, Directrice de l'Unité de Responsabilité Sociale, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Université Mohammed 5, Maroc.
La pratique éthique des acteurs de santé en matière de RS et de DD : défis et opportunités

 

Questions et discussion générale

 

 

 

# Plénière 2

Agir en professionnel de santé socialement responsable :

Quelles fonctions ? Quels incitatifs ?

Chacun sait le besoin de planifier, former et valoriser une diversité de professionnels de la santé pour qu’ils répondent mieux aux besoins prioritaires de santé de la société. Au-delà des professionnels de premier recours, cette question doit toucher tous les praticiens, chercheurs et enseignants. Quel sera le profil des professionnels de la santé de l’avenir ? Quelles compétences nouvelles doivent-ils acquérir ?  Quels dispositifs institutionnels dans le domaine de la formation mais aussi dans le domaine de la pratique professionnelle faut-il prévoir pour que ces compétences soient activement promues ? Quelles réformes du système de santé oser pour ces compétences soient reconnues à leur juste valeur ? 

 

Modérateur :

Sanaa Merimi, médecin généraliste à Rabat, Maroc

Orateurs :

Thomas Orban, médecin généraliste, président du comité scientifique du congrès RIFRESS 2022 et Jean Hermesse, ancien secrétaire général des mutualités chrétiennes en Belgique.

La santé positive, un nouveau concept : définition, exemples pratiques, quelles actions sur les déterminants de santé ?

Alain Loute, Professeur d’éthique clinique, Faculté de médecine et de médecine dentaire, Institut de Recherche Santé Société, Université de Louvain, Belgique.

Porter attention aux « milieux » du soin : un enjeu de responsabilité sociale en santé. 

Tariq Sqalli, Chef de service de Néphrologie, Vice-doyen aux affaires pédagogiques, Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, Maroc.

De la spécificité du professionnel de santé à un projet global : une expérience d’épuration rénale socialement responsable. 

Questions et discussion générale

Synthèse par un grand témoin :

Julien Poitras, Doyen de la faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada   

RIFRESS picto café.png
RIFRESS picto lunch.png

Activités en parallèle :

Communications libres en lien avec les thèmes du matin et Ateliers.

Réunions des groupes thématiques RIFRESS.

Activités en parallèle :

Communications libres, Ateliers et suite des travaux des groupes thématiques.

Assemblée Générale du RIFRESS

  • adoption des statuts

  • élection des administrateurs

  • approbation des comptes

RIFRESS picto café.png
 

Vendredi 23 septembre 2022

# Plénière 3

Partenariat des acteurs de santé dans un territoire : à la recherche d'une convergence

La probabilité de concrétisation des principes de la responsabilité sociale et de développement durable tient à une mobilisation convergente et vigoureuse de toutes les compétences et bonnes volontés. C’est dans un territoire, circonscrit et dont les besoins autant que les talents et les ressources sont bien identifiés, que le partenariat entre acteurs de santé peut le mieux s’exprimer, non seulement pour des actions ponctuelles et ciblées, mais surtout pour l’institutionnalisation d’une stratégie durable et efficace. Le partenariat est une éthique professionnelle qui doit faire l’objet d’apprentissage de la part de tous.

 

Modérateur :

Dr Luc Samison, ancien doyen de la faculté de médecine de Tananarivo, Madagascar.

Orateurs :

Dr Yv Bonnier-Viger, directeur de la santé publique pour la région Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (Est du Québec), professeur au département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine, Université Laval, Québec.

Perspectives d’une région éloignée et d’un territoire autochtone au nord du Québec face aux inégalités sociales de santé en vue de moduler un développement durable sur une assise territoriale.

Emmanuel Touzé, Doyen de la Faculté de médecine de Caen, France.
Territorialisation universitaire : une contribution à améliorer la prestation du service de santé

Paul Vermeylen, architecte - urbaniste, Président For Urban Passion, Université Libre de Bruxelles, Belgique.
Urbanisme, climat et santé.

Discussion générale

Synthèse par un grand témoin :

Cheykna Sylla, ancien directeur de l’UFR des Sciences de la Santé, ancien Directeur de l’Ecole Doctorale Développement Durable et Société de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Sénégal).

 

 

 

# Plénière 4

Universités et institutions d’enseignement supérieur : Sont-elles des agents de changement à travers leurs missions de formation et de recherche en RS et Développement Durable (DD) ?

Elles possèdent un potentiel considérable et unique pour faire une analyse exhaustive d’une situation que traverse la société, ainsi que la capacité à apprécier l’impact objectif d’interventions par une approche scientifique rigoureuse. Par ailleurs, pour que ce potentiel soit mis à meilleur profit, elles sont appelées à réexaminer leur gouvernance pour mieux aligner leurs missions aux réalités, pour faciliter une approche transversale des disciplines, pour œuvrer en cohérence avec d’autres institutions de santé et être comptables devant la société des services proposés.

 

Modérateur :

Dr Marc Braun, doyen de la faculté de médecine de Nancy, France. 

Oratrices :

Anne Leis, orthophoniste et psychologue de la santé, professeure-chercheure en santé publique et directrice du département de santé communautaire et épidémiologie, Présidente de la Société Santé en français, Faculté de Médecine, Université de la Saskatchewan, Canada.

Des liens interdépendants entre université et société au bénéfice du développement durable.

Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé, directrice adjointe de la recherche du Centre de recherche du CHUM, Montréal, Canada.
Vers une Université Nouvelle ! Quelles collaborations transversales pour mieux répondre aux besoins de la société ?

Dr Françoise Smets, pédiatre, doyenne de la faculté de médecine et médecine dentaire de l'UCLouvain, Membre de la Commission internationale sur l’accréditation, Belgique.

Quels changements et quelles formations dans les facultés en lien avec la responsabilité sociale et les défis environnementaux ?

Discussion générale

Synthèse par un grand témoin :

Annick Castiaux, Rectrice du l'Université de Namur, Belgique.

 

 

 

 

 

Activités en parallèle :

Communications libres en lien avec les thèmes du matin et Ateliers.

​Activités générations futures, "Carrefour de la relève" (Drs Caroline Boncire et Louis Van Maele)

 

 

 

 

 

Activités en parallèle :

Communications libres en lien avec les thèmes du matin et Ateliers.

​Activités "jeunes"

Séances posters

   20:00  Soirée festive du RIFRESS 

RIFRESS picto café.png
RIFRESS picto lunch.png
RIFRESS picto café.png
 

Samedi 24 septembre 2022

# Plénière 5 

La voix de la société civile

Le bien-être de la société est au cœur de nos préoccupations afin qu’elle bénéficie des meilleurs services de santé au bénéfice de tous, et que son bien-être futur soit garanti en appliquant les principes de la RS et du DD. Sa voix est essentielle pour veiller à ce que les bonnes décisions soient prises à son égard, aujourd’hui et pour l’avenir. En revanche, sa participation concrète et innovante dans des actions d’évaluation et de réforme est indispensable pour garantir la pertinence de ces décisions. La société civile est un des cinq protagonistes du pentagone du partenariat.

Modérateur :

Michel Roland, médecin généraliste, ancien président de Médecins du Monde Belgique, Université Libre de Bruxelles, Belgique.

Orateurs :

André Néron, directeur du bureau Partenariat Patient à l’Université Libre de Bruxelles, Belgique.

Quelles sont les attentes des « patients partenaires » en lien avec RS et DD ?  

Abel Bicaba, directeur et fondateur de la Société d’étude et de recherche en santé publique (SERSAP), Ouagadougou, Burkina Faso.

Donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas en contexte africain pour une nouvelle vision sur la responsabilité sociale et le développement durable. 

Christine Mahy, Secrétaire Générale et Politique du RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), Belgique.

Comment répondre de manière adéquate aux besoins des populations précarisées dans un contexte de crise écologique et sociale ?

Discussion générale

Synthèse par un grand témoin :

Yves Coppieters, Professeur de santé publique, Université Libre de Bruxelles, Belgique.

 

 

 

 

# Plénière 6

Mobilisation internationale francophone en faveur de la Responsabilité Sociale en Santé

Expériences et engagements d’organisations

10h45-12h30

De nombreuses organisations internationales, francophones et autres, partagent des objectifs apparentés à ceux du RIFRESS. Par leurs champs d’action spécifiques et leur complémentarité, elles contribuent à créer une grande coalition mondiale en faveur d’une société plus juste et efficace en matière de santé, en étant l’avocat auprès des institutions politiques influentes du besoin de réforme et en même temps l’artisan offrant au niveau opérationnel les méthodes et moyens appropriés pour avancer la cause commune. Dans cette session finale, elles partageront leurs perspectives d’action et permettront à chacun de tisser des collaborations mutuellement profitables.

Modérateur :

Ahmed Maherzi, secrétaire général du RIFRESS, Directeur du Bureau de responsabilité sociale à la faculté de médecine, Université de Montréal, Canada.

Orateurs :

Jean-Luc Dumas, Directeur Général de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens et Facultés de Médecine d‘Expression Française), France.

La francophonie médicale au service de valeurs durables

Laurent Chambaud, ancien directeur de l’EHESP (Ecole des hautes Etudes en Santé Publique), France.

Ecoles de santé publique et partenariats entre acteurs de santé pour une société plus socialement responsable.

Jean-Marie KAYEMBE Ntumba, Recteur de L'Université de Kinshasa, République démocratique du Congo.

Renforcement de la collaboration internationale en faveur d’une société plus solidaire.

David Ponka, Directeur du Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale et du Collège des médecins de famille du Canada, Professeur titulaire du Département de la médecine de famille de l’Université d’Ottawa, Canada.

Apprentissage collaboratif : vers un réseau international.

Caroline Boncire et Louis Van Maele, jeunes médecins généralistes, Belgique.
Points de vue de la génération future.

Présentation des synopsis des travaux des groupes thématiques du RIFRESS

par Ahmed Maherzi, Secrétaire Général du RIFRESS

Jean Sibilia, Université de Strasbourg, France

Strasbourg, prochain rendez-vous du RIFRESS.

Conclusion par Charles Boelen, Président du RIFRESS

 

Clôture du congrès à 13h00
 

RIFRESS picto café.png